CONTRE-JOUR PRÉSENTE
TROIS FILMS DE VĚRA CHYTILOVÁ
LE 17 SEPTEMBRE AU CINÉMA

À partir du 17 septembre, ressortent en salles trois films de la cinéaste pionnière Věra Chytilová : Le Plafond , Un sac de pucesQuelque chose d’autre !

LE PLAFOND

Tchécoslovaquie. N&B. 1961. 41 min. 
Vingt-quatre heures dans la vie de Marta, jeune femme ayant interrompu ses études de médecine pour se consacrer à une carrière de mannequin.

UN SAC DE PUCES

Tchécoslovaquie. N&B. 1962. 42 min.
Des jeunes filles vivent dans l’internat d’une usine de textile. Un conflit éclate entre elles mais aussi avec les éducatrices et la direction.

QUELQUE CHOSE D'AUTRE

Tchécoslovaquie. N&B. 1963. 1h20.
L'une est championne Olympique et doit faire face à la pression de son entraîneur, son mari, et à un manque de motivation pour continuer. L'autre est une mère dévouée qui devient progressivement une femme frustrée, par son mari indifférent et son fils intenable qu'elle doit élever toute seule ; elle cherche à tromper son ennui et sa condition dans une liaison adultère.

Contre-jour est une nouvelle maison de distribution de films qui aime explorer les divers écosystèmes cinématographiques afin de trouver des œuvres singulières, poétiques, politiques.

Née de la rencontre de la distribution, l’exploitation et du ciné-club, nous nous efforçons à imaginer des accompagnements spécifiques à chacun de nos films.
Recherche