MY STOLEN PLANET

سیاره دزدیده شده من
Un film de Farahnaz Sharifi.

Allemagne, Iran • 2024 • 1h22 • 2K.


À sept ans, Farah réalise qu’elle vit sur deux planètes : celle du Régime, et l’autre, cachée, où elle ose être elle-même. À l’achat d’une caméra, son monde croît, alimenté de danse, de joie. Elle y ajoute des enregistrements et des archives 8 mm abandonnées par les familles en exil afin de créer une histoire alternative de l’Iran.


Ludvík et Anna forment un couple bien intégré dans le parti d’État communiste, en place depuis le putsch de 1948.

Ils sont, de fait, bien habitués à ce que leurs conversations et leur intimité soient surveillées par des micros placés dans leur maison, qu’ils appellent l’Oreille, « Ucho ».

Pourtant, en rentrant chez eux un soir, ils sont pris d’une crise de paranoïa : ils sont persuadés que Ludvík va se faire arrêter.

S’ensuit une longue nuit d’angoisse, de désespoir et d’humour mordant, où les failles d’un mariage sans amour, écrasé par la surveillance, se dévoilent.

Née durant la révolution islamique iranienne en 1979, Farah, devenue cinéaste entame une lutte contre la perte des souvenirs sous forme de journal intime. Une résistante intime et politique contre l’oubli, aussi motivée par la maladie d'Alzheimer de sa mère. Sa connexion avec Leyla, une professeure iranienne qui a quitté l'Iran pendant la révolution, donne un nom et une histoire à l’un des visages de ses archives.


À l'automne 2022, le soulèvement « Femmes, Vie, Liberté » devient un tournant dans la vie de Farah, ainsi que dans celle de nombreux Iraniens


« Lorsque nous partageons un souvenir avec les autres, il passe du privé au public. Cette histoire est étroitement liée à une résistance à l'oubli. À une époque où les structures de pouvoir s'efforcent de raconter l’histoire de manière à dissimuler des segments importants et populaires, il devient d'autant plus crucial de partager des détails personnels et des micro-récits. » Farahnaz Sharifi




Réalisation, écriture, caméra et montage : Farahnaz Sharifi
Musique: Atena Eshtiaghi
Sound Design: Daniel Wulf
Son: Farahnaz Sharifi
Production: Anke Petersen, Lilian Tietjen & Farzad Pak 
Pays : Allemagne, Iran
Année : 2024
Format : 2K
Durée : 1h22

✻ Berlinale Panorama (2024)
* Best of Doc #6 – Avant-première (2025)
* GNCR – Groupement National des Cinémas de Recherche
* Coup de cœur des jeunes du pass Culture.
Label "Oh my doc" – La Cinémathèque du documentaire, Les Ecrans, Tënk, DSGE et l'ADRC
* Festival de l'Histoire de Blos | Prix du Jury (2025)
Recherche