Qui sommes-nous ?

Fondée en août 2024, Contre-jour est une maison de distribution indépendante dédiée à la valorisation d’œuvres singulières et rares.

Née de la rencontre de Lilou Parente, Aurélien Dupard et Yves Khachan lors d’une expérience commune en programmation, exploitation et distribution.

Nos activités s’articulent autour de deux axes principaux, intimement liés : la découverte d'un nouveau cinéma contemporain, et la revalorisation du patrimoine cinématographique.

Nous cherchons des œuvres uniques, parfois injustement oubliées, parfois créées hors des circuits classiques, et des manières de diffusion adaptées à chacune d’entre elles. Nous voulons les rendre aussi accessibles que possible, contribuant ainsi au maintien de la culture comme un espace de dialogue.

Faire vivre les films à travers la salle, faire vivre les salles à travers nos films. Surtout, notre dessein est de légitimer tous les publics, y compris ceux qui pensent un « film tchèque des années 60, ce n’est pas pour moi ».

Notre mission est de dépasser les idées reçues selon lesquelles un cinéma exigeant serait réservé à une élite, en rendant ces œuvres accessibles à tous les publics. Nous croyons au langage universel du cinéma, nous croyons que tout le monde est apte à le comprendre.

Nous savons que la tâche n’est pas simple, mais notre engagement est clair : miser sur la médiation, créer des rencontres et faire du cinéma un lieu vivant pour tous. 
Recherche