
UN SAC DE PUCES
Un film de Věra Chytilová.
Tchécoslovaquie • N&B • 1962 • 42'
Avec Marta Kaňovská, Julián Chytil, Jaroslav Satoranský.
Des adolescentes vivent dans l’internat d’une usine de textile. Dehors il fait beau, dehors il y a la vie, mais elles sont à l’intérieur, confinées. Comment ne pas bouillonner ?
Des jeunes filles âgées de quinze à dix-huit ans vivent dans l’internat d’une usine de textile. Un conflit éclate entre elles mais aussi avec les éducatrices et la direction.
Un sac de puces est le premier film professionnel de Věra Chytilová, réalisé un an après son film de fin d’études, Le Plafond.
Un sac de puces est le premier film professionnel de Věra Chytilová, réalisé un an après son film de fin d’études, Le Plafond.
Réel essai cinématographique plein de maîtrise, de tendresse, d’humour et de révolte, Un sac de puces est entièrement filmé en caméra subjective, Chytilová se plaçant déjà comme une cinéaste hors normes, qui explore les mécanismes du cinéma comme outils d’émancipation.
« En 1962, grâce à la maîtrise du Plafond, Věra Chytilová fait ses débuts professionnels consacré à un internat féminin dans la ville de Náchod où résident les jeunes travailleuses d’une usine textile.
La cinéaste s’imprègne de la vie des jeunes filles qu’elle souhaite filmer, de leur langage, et développe un scénario entièrement à la première personne où elle imagine l’arrivée d’une nouvelle résidente Eva Gálová, et sa rencontre avec ses colocataires.
Parmi elles se distingue Jana, personnalité effrontée, travailleuse talentueuse, mais qui préférerait vivre sa vie d’adolescente plutôt que celle d’une employée modèle. Elle quitte son travail pour rejoindre un petit-ami, est surprise en train de fumer dans sa chambre et très vite le comité d’administration de l’usine s’en mêle, et cherche à faire rentrer Jana dans le rang.
Mais on met difficilement les feux-follets en cage, et la jeune femme n’a pas dit son dernier mot.
Entièrement tourné en caméra subjective du point de vue d’Eva qui n’apparaîtra jamais à l’écran, Un sac de puces poursuit les expérimentations formelles du Plafond avec une tonalité diamétralement différente.
La réalisatrice y montre aussi le système de surveillance permanente mise en place dans cette société communiste, où même la vie privée des adolescents est scrutée et commentée publiquement.
Le résultat final est un film drôle et vivant, où les actrices d’un jour s’en donnent à cœur joie pour défier toute forme d’autorité. »
La cinéaste s’imprègne de la vie des jeunes filles qu’elle souhaite filmer, de leur langage, et développe un scénario entièrement à la première personne où elle imagine l’arrivée d’une nouvelle résidente Eva Gálová, et sa rencontre avec ses colocataires.
Parmi elles se distingue Jana, personnalité effrontée, travailleuse talentueuse, mais qui préférerait vivre sa vie d’adolescente plutôt que celle d’une employée modèle. Elle quitte son travail pour rejoindre un petit-ami, est surprise en train de fumer dans sa chambre et très vite le comité d’administration de l’usine s’en mêle, et cherche à faire rentrer Jana dans le rang.
Mais on met difficilement les feux-follets en cage, et la jeune femme n’a pas dit son dernier mot.
Entièrement tourné en caméra subjective du point de vue d’Eva qui n’apparaîtra jamais à l’écran, Un sac de puces poursuit les expérimentations formelles du Plafond avec une tonalité diamétralement différente.
La réalisatrice y montre aussi le système de surveillance permanente mise en place dans cette société communiste, où même la vie privée des adolescents est scrutée et commentée publiquement.
Le résultat final est un film drôle et vivant, où les actrices d’un jour s’en donnent à cœur joie pour défier toute forme d’autorité. »
Garance Fromont
Titre original : Pytel Blech
Réalisation et scénario : Věra Chytilová
Production Stanislav Koláček
Idée orgiginale de Věra Chytilová, Pavel Juráček
Chef opérateur : Jaromír Šofr
Monteuse Marie Čulíková
Ingénieurs du son : Gustav Houdek, Jan Kindermann, Benjamin Astrug
Pays : Tchécoslovaquie
Année : 1962
Format : N&B, 2K. Restauré à partir des négatifs originaux par Immagine Ritrovato et l'Universal Production Partners de Prague.
Durée : 42 min
Réalisation et scénario : Věra Chytilová
Production Stanislav Koláček
Idée orgiginale de Věra Chytilová, Pavel Juráček
Chef opérateur : Jaromír Šofr
Monteuse Marie Čulíková
Ingénieurs du son : Gustav Houdek, Jan Kindermann, Benjamin Astrug
Pays : Tchécoslovaquie
Année : 1962
Format : N&B, 2K. Restauré à partir des négatifs originaux par Immagine Ritrovato et l'Universal Production Partners de Prague.
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LA BANDE-ANNONCE DE LA RÉTROSPECTIVE